POURQUOI LES GENS ARRÊTENT DE ME RÉPONDRE ?

Ne plus recevoir de réponses à nos messages est toujours perturbant. 

On a beau réfléchir, relire toute la conversation, on ne comprend pas pourquoi. “Qu’est-ce que j’ai fais de mal ?”

Pourtant, cet ami avait l’habitude de te répondre. Tout se passait bien. Tu pensais que votre amitié était solide. Et d’un coup : silence radio. 

Ou c’était peut-être une rencontre récente. Mais tu sentais que le feeling passait bien. Et même scénario : d’un coup, il fait le mort. 

Le pire dans cette situation, c’est qu’on ne sait absolument pas comment agir. Faut-il renvoyer des messages ? L’appeler pour mieux comprendre ? Laisser tomber ? 

On reste dans l’incertitude la plus totale, et ça il n’y a rien de pire. 

La 1ère chose à savoir, c’est que tu ne peux jamais être sûr que c’est de ta faute. Si ça ne t’arrive que rarement, tu n’as pas besoin de te poser de question. 

Mais si c’est quelque chose de fréquent, alors ça vaut la peine de creuser pour éviter que ça se reproduise. 

Prêt ? Alors c’est parti ! À nos pelles et nos pioches, on va creuser tout ça ensemble. 

I. LES RAISONS POUR LESQUELLES LES GENS ARRÊTENT DE TE RÉPONDRE



Si une personne arrête de te répondre, ça peut vouloir dire pleeeeeins de choses. Elle peut être occupée, déprimée, énervée contre toi, ou simplement plus intéréssée à poursuivre la relation. 

Bien-sûr, l’idéal serait d’entendre la raison de sa bouche. Mais vu qu’elle ne réponds pas, ça va être difficile. Alors on va être forcé de faire des suppositions de notre côté. 

Voilà quelques questions à te poser pour essayer de comprendre ce qu’il se passe : 

1. Traverse-t-il une période particulière en ce moment ? 


Les personnes réagissent différemment lorsqu’elles traversent une période difficile. 

Certaines veulent être entourée un maximum pour partager leur peine. D’autres, au contraire, se renferment totalement sur eux-mêmes. 

Même si tu as du mal à le comprendre si ce n’est pas ta manière d’agir, garde-le en tête. 

Ça pourrait bien être la raison de son éloignement. Alors demande-toi s’il t’avait parlé récemment de choses qui n’allaient pas ? Ou si tu as entendu par d’autres des éléments qui pourraient le laisser penser ? Réunis tous les indices que tu as pour essayer d’en faire des suppositions. 

Si tu penses que ca peut être la raison de son éloignement, alors envoi-lui un message pour lui faire savoir tu es là. Mais surtout, n’insiste pas. 

Pousser quelqu’un à parler est le meilleur moyen de le faire (encore plus) s’enfermer comme une huître. Il saura où tu te trouver s’il en ressent le besoin. 

Mais il n’y a pas que les périodes difficiles qui peuvent expliquer l’éloignement. Il y’a aussi … l’amour. Et oui, même si on a du mal à le comprendre, quand certaines personnes tombent amoureuses, elles oublient tout le reste … Et en particulier leurs amis. 

Elles veulent passer chaque seconde disponible avec leur “âme soeur”. Et disons, qu’on n’est plus leur priorité.  

Certes, cette manière d’agir n’est pas la meilleure, mais au moins tu sais que tu n’es pas la cause.

2. Est-ce lié à toi ?


Si vous avez des amis en commun, la meilleure solution est de les sonder. Demande-leur simplement s’ils ont eu des nouvelles de ton ami (celui qui a arrêté de répondre). 

Tu n’es pas obligé de leur raconter toute l’histoire. Le simple fait de savoir si tu es la seule personne à qui il a arrêté de répondre fournit déjà de précieux indices. 

3. Pourrait-il avoir été blessé par quelque chose que tu as dis/fais ?


Parfois, on pense avoir une super bonne blague… Mais elle n’est pas vraiment comprise comme on le voulait. Et l’autre peut se sentir blessé.

Ou bien, d’autres fois, on ne pense pas à quelque chose parce que pour nous “c’est pas important”. Malheureusement, pour l’autre ça l’était et là ça coince. 

Par exemple, peut-être que tu n’as pas été ultra présent quand il a perdu son chat. Tu te disais qu’après tout, “ce n’est qu’un chat”. Alors que lui, c’est senti abandonné dans un moment où il avait besoin de soutien. 

N’oublie pas que chaque personne est sensible à des choses différentes. 

Il peut même s’agir d’une discussion sur des “sujets un peu compliqués” qui a heurté ses valeurs et ses principes. Comme la politique, des stéréotypes sexistes ou racistes, etc.

Avec tout ça en tête, penses-tu à une conversation qui aurait pu être le déclencheur ?

Même si elle ne te semble pas très grave, ça peut être seulement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. 

4. Y es-tu allé trop fort ?


On peut être très enthousiaste quand on rencontre quelqu’un avec qui le feeling passe. Et vouloir partager un max’ avec cette personne. 

Alors, on lui envoie plein de messages. On lui propose plein de choses.

Malheureusement, certaines personnes peuvent se sentir dépassées par ce trop plein d’attention. À la limite, un peu harcelées. 

Comme je te le disais, tout le monde est différent et possède ses propres limites. 

Tu peux relire un peu vos conversations pour voir la tendance. 

Est-ce tu relances beaucoup la conversation, même quand il ne t’avais pas encore répondu ? Est-ce que c’est toujours toi qui entamait la conversation ? Proposait des activités ? 

Pour éliminer cette possibilité, vérifie que l’équilibre est à peu près bien respecté. 

Bien-sûr, ce n’a pas à être un équilibre parfait. La tendance à proposer des choses, envoyer des messages en premier dépend aussi de la personnalité. 

5. Vos conversations étaient-elles intéressantes ?


Si vos conversations ressemblaient toujours à : 

“Hello, ça va ?”

“Oui et toi”

“Quoi de neuf ?” 

“Pas grand chose et toi?” 

Alors, la question est vite répondue. Parfois, on essaie de rester en contact à tout prix, même si on a rien à se dire. 

Mais forcément l’autre risque de se lasser, et d’arrêter un jour de répondre. 

6. As-tu été attentif à ces sentiments ?


Peut-être que tu n’as rien dit ou fait de particulier. Mais tu n’as simplement pas été très cool envers ton ami. 

Voici quelques exemples de choses qui auraient pu l’amener à couper le contact : 

  • Être toujours en retard ou changer de plan à la dernière minute : si ton amie a l’impression que tu ne prends pas vos plans au sérieux, il aura l’impression que tu ne le respecte pas. 
  • Ne pas s’intéresser à sa vie : peut-être que ton ami a parlé d’un truc qu’il traverse, et tu ne lui as pas posé de questions dessus. Il peut avoir eu l’impression que tu n’étais pas vraiment là pour lui. 
  • Avoir été trop demandeur (ou l’avoir pris pour ton psy) : tu as raison, les amis sont là pour se soutenir. Mais tout ne doit pas non plus reposer sur ses épaules. Si tu as besoin de soutien supplémentaire, tu peux te tourner vers un véritable thérapeute. En plus de décharger ton ami, tu auras toute l’aide que tu mérites. 

7. As-tu parlé dans le dos de certaines personnes ?


Même si tu n’aurais jamais dit du mal de ton ami, il se peut que tu aies parlé avec lui dans le dos d’autres personnes. 

S’il t’as surpris à critiquer les autres ou à dévoiler leurs secrets, il peut avoir du mal à te faire confiance. 

Il n’y a pas forcément qu’une seule et unique raison. Plusieurs peuvent avoir été cumulées, et l’une aura été la goutte qui fait déborder le vase. 

Tu pourras peut-être essayer de le récupérer en expliquant que tu as compris ce qui lui avait déplu (et que tu vas faire des efforts, si tu es vraiment prêt à le faire). On va d’ailleurs parler de ça juste après. 

Mais le plus important est que tu pourras éviter de refaire les mêmes erreurs avec d’autres. 

Noter nos “petits défauts” est le meilleur moyen de s’améliorer sur le long terme. 

II. DOIS-JE RECONTACTER QUELQU’UN QUI A ARRÊTÉ DE ME RÉPONDRE ?


1. As-tu déjà essayé de le contacter plusieurs fois ?


Si tu lui as déjà envoyé plusieurs messages et qu’il ne répond pas, alors il est peut-être temps d’abandonner. 

Il se peut qu’il est seulement besoin d’une pause et de réfléchir un peu. Ou qu’il est décidé d’arrêter tout simplement.

Dans tous les cas, il ne sert à rien de s’acharner. Tu réussiras uniquement à te faire plus de mal. 

2. Penses-tu avoir fait un truc qui l’a contrarié ?


Si oui, tu peux lui envoyer un message pour t’en excuser, comme : “ Je réalise que ce commentaire a pu être blessant. Je m’excuse. Je n’ai jamais eu l’intention de te blesser.”

Veille à ne minimiser ses sentiments ou à trop t’excuser. Par exemple, ça n’est pas une véritable excuse : « Je ne voulais pas te blesser avec ma blague. Tu ne devrais pas être si sensible ».

3. Est-ce une habitude de sa part ?


Si cette personne te fait souvent le coup de disparaître, alors peut-être que c’est toi qui devrait couper le contact. 

Tu mérites une relation dans laquelle tu te sens respecté et en sécurité. 

Si elle arrête de te répondre, et reviens d’un coup, sans explications, alors dis-lui que ça te dérange. Si elle ne s’excuse pas, n’essaie pas de s’expliquer ou de se racheter, alors demande-toi si c’est le type de relation que tu veux. 

Un tel comportement n’est pas celui d’un véritable ami.

III. CHOSES À RETENIR :


  • C’est normal de ne pas toujours parler avec nos amis : la vie suit son cours, les choses évoluent. Un ami à qui on parlait chaque jour peut devenir un ami à qui on parle tous les 2-3 mois. Une faible fréquence de contact ne veut pas dire que votre amitié ne vaut plus rien.
  • Parfois les relations se terminent, et c’est normal : faites le deuil de la relation, mais essaie de ne pas t’accrocher ou ne pas t’en vouloir
  • Chaque relation est une occasion d’apprendre :  La vie est un voyage permanent, et on change toujours. Tire les leçons de ce qui s’est mal passé et applique-les aux futures amitiés que tu auras.
  • Ne culpabilise pas : même si quelqu’un a arrêté de te parler parce qu’il ne te trouve pas intéressant ou que tu as fait quelque chose qui l’a contrarié, ça ne veut pas dire que quelque chose ne va pas chez toi. Tout le monde n’est pas fait pour être amis.
  • Tu rencontreras d’autres personnes : ça peut faire mal de perdre un ami, mais ce n’est pas la seule personne sur terre. Tu auras pleins d’autres occasions de rencontrer de nouvelles personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *