amis-par-message

COMMENT DEVENIR AMI(E) AVEC QUELQU’UN PAR MESSAGE ?

Envoyer des messages peut être un super moyen de maintenir le contact ! (ce que je t’encourage toujours à faire d’ailleurs). 

Surtout avec quelqu’un que tu n’as pas souvent l’occasion de voir. 

Mais je te l’accorde : maintenir le contact par écrans interposés n’est pas la tâche la plus simple. 

Tu peux facilement ne plus savoir quoi dire pour faire durer la conversation. 

Et le risque d’une conversation insignifiante.. peut être de voir la relation mourir à petits feux. 

C’est ça que je t’ai concocté ce petit guide. Tu peux le garder sous la main, et le consulter  dès que tu es en panne d’inspiration ! 

1. Relance la conversation après l’échange de vos contacts


Si tu as suivi mes conseils précédents, tu connais l’étape indispensable après une conversation intéressante avec quelqu’un. 

C’est ….??

“Échanger les contacts”. Oui, tu gères ! 

Mais bien-sûr, les choses ne s’arrêtent pas là. Avoir son numéro, c’est bien. Mais si tu ne t’en sers pas, ça ne sert à rien. 

Il faut donc lui envoyer un premier message, et là l’inspiration peut manquer.

Ce que je te conseille c’est d’envoyer un message dans les 2 jours qui te suivent. Eh oui, il faut battre le fer tant qu’il est chaud. 

Profite de l’impression positive que tu as laissé à cette personne, sans trop lui laisser le temps de s’évaporer. 

Maintenant quoi écrire ? Une bonne technique est d’utiliser un sujet de votre précédente conversation pour relancer la discussion. 

Par exemple, si tu l’as rencontré à un cours de cuisine, tu peux lui envoyer : “Alors comment s’est passée la préparation maison de ce flan?” 

Ou encore, si tu l’as rencontré à la bibliothèque : “Hey, tu savais que [l’auteur que vous aimez tous les deux] sort un nouveau livre bientôt ? J’ai trouvé cette interview où ils en parlent [lien vers la vidéo]. » 

Les options sont infinies. Il te suffit de trouver un sujet dont vous aviez parlé, puis de lui poser une question/ demander son avis/ partager une ressource.

2. Garde en tête les règles des messages ! 


Bon, je te rassure, il n’existe aucun guide secret des messages que tu aurais loupé. 

Mais certaines règles informelles existent pour qu’une conversation se déroule bien en ligne. 

  • N’envoi pas de messages trop longs : ça peut donner l’impression à ton interlocuteur qu’il aura besoin de beaucoup de temps pour te répondre (et le décourager). Essaie d’envoyer des messages de la longueur que ceux que tu reçois normalement.
  • N’envoi pas plusieurs messages de suite (si tu n’as pas de réponse) : laisse à l’autre le temps de te répondre. Il peut être occupé ou juste avoir oublié. Si tu veux relancer la conversation, laisse passer quelques jours. Puis envoi-lui une photo de quelque chose qui t’a fait pensé à lui, ou une ressource utile pour lui. Mais surtout, ne fais pas remarquer qu’il ne t’a pas répondu. En bref, évite les “Pourquoi tu ne m’as pas répondu?”
  • Adapte ton utilisation des émojis à la sienne : le but n’est pas de copier sa personnalité, mais de s’adapter intelligemment. Par exemple, s’il n’en utilise aucun, un usage excessif pourrait paraître enfantin. Et donner l’impression que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, alors que vous l’étiez en vrai. À l’inverse, s’il en utilise beaucoup, ne pas en utiliser peut vous faire paraître froid (sans que vous le vouliez).
  • Ne divise pas tes messages longs en plusieurs messages courts : ça pourrait déclencher l’envoi de pleins de notifications à la chaine (ce qui peut être très agaçant).
    Par exemple, préfère “Eh comment tu vas? T’es libre samedi ?” plutôt que “Eh comment tu vas?” “T’es libre samedi ?”
  • Essaie de parler correctement : tu n’as pas à respecter une orthographe parfaite, mais tente d’être lisible facilement. Si te lire demande trop d’efforts, tu risques de ne pas être lu.
  • Garde en tête que l’ajout d’un point peut rendre ton message froid (en particulier après un message court) : par exemple un “Oui.” peut donner l’impression que tu es énervé. 

En général, les amis développent leur propre manière de parler par message. Tu n’as pas à respecter ces règles pour toujours. Mais elles peuvent être un bon moyen de commencer sereinement avec quelqu’un.

3. Pose des questions pertinentes et ouvertes 


Pose des questions est un excellent moyen d’apprendre à découvrir l’autre. Mais toutes les questions ne se valent pas. 

Je te conseille de réfléchir à tes questions. Dans le sens où tu ne poses pas une question juste parce qu’elle te passe par la tête. 

Essaie de poser des questions, qui tu le penses, lanceront des conversations intéressantes. 

Il faut toujours te rappeler qu’il est facile de laisser une conversation s’éteindre à distance (bien plus qu’en face à face).

Il est donc plus que jamais essentiel de parler de choses qui intéressent l’autre. 

Je te recommande aussi de toujours poser des questions ouvertes. C’est-à-dire des questions qui n’impliquent pas une réponse par “oui” ou “non”. Mais au contraire, qui encouragent l’autre à te donner plus de détails. Tu pourras beaucoup plus facilement rebondir et poursuivre la conversation.

Par exemple, au lieu de “Tu as passé une bonne journée aujourd’hui?” (réponse : oui/non) dis plutôt “Alors tu as fais quoi aujourd’hui?” (réponse ouverte)

Ou encore, “Comment se sont passées tes vacances?” plutôt que “Tu as passé de bonnes vacances?”

NB : Ne tombe pas dans l’excès de poser trop de questions. La conversation doit toujours rester équilibrée : chacun partage ses pensées, réflexions et sentiments. Toute la conversation ne doit pas être focusée sur l’autre. 

4. Donne des réponses “consistantes” 


Lorsque c’est ton tour de répondre, ne réponds pas par un seul mot. C’est le meilleur moyen de mettre un terme à la conversation. 

Réponds en donnant des détails qui permettront à l’autre de rebondir, ou pose une question. 

Par exemple : 

“Lui : Tu as goûté ce nouveau restaurant de sushis ?

Toi : Oui, et leurs California rolls sont géniaux ! Et j’étais contente de voir qu’il y’avait aussi beaucoup d’options végétariennes.

Lui : Oh, je ne savais pas que tu étais végétarienne ? J’ai commencé à m’intéresser aux aliments à base de plantes ces derniers temps…

Toi : Je le suis, oui. Quel genre de choses as-tu essayé ?”

De plus, n’oublie pas que les expressions sont gommées par message. À l’inverse, d’une conversation en face à face où on découvre tes expressions faciales, tes gestes, etc. Le ton d’un message peut facilement être mal compris. Alors n’hésite pas à utiliser des émojis ou des GIFS pour transmettre tes émotions. 

5. Lance des conversations intéressantes


Évite à tout prix le : “Salut, ça va?” (ou pire le : “Quoi de neuf? ». Sérieux, qui sait répondre à cette question ?)

Mais je sais que lancer une conversation peut être compliquée. De quoi diable parler ? 

Alors voici quelques astuces : 

  • Raconte quelque chose d’inhabituel qui t’es arrivé : Par exemple : « Eh bien, ma matinée a commencé bizarrement… j’ai découvert que mon patron nous a acheté un chien de bureau ! Et toi, comment se passe ta journée ? »
  • Parle de quelque chose qui t’a fait pensé à lui : Par exemple : « Hé, j’ai vu ce magnifique gâteau à la boulangerie. Ça m’a rappelé celui sur ton Instagram ! »
  • Parle de quelque chose que tu attends avec impatience et pose-lui une question : “J’ai hâte de partir à la montagne ce week-end ! Enfin la première sortie camping de l’été. Et toi, tu as prévu un truc ? »
  • Demande lui des conseils ou recommandations : Par exemple : « Eh, toi qui m’a dit que tu passais trop de temps sur Asos. J’ai besoin d’une belle tenue pour l’anniversaire de ma sœur la semaine prochaine. Y a des marques que tu recommandes ? »
  • Envoi-lui quelque chose que tu penses qu’il va aimer : comme un article ou une vidéo en rapport avec ce qu’il aime.  « Regarde cette liste des 100 meilleurs films américains… t’es d’accord avec le numéro 1 ? C’est un choix bizarre, non …?” 

6. N’oublie pas que tout le monde a ses propres préférences 


Certaines personnes adorent discuter par messages (pour raconter leur journée, parler de tout et n’importe quoi, etc). 

Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. D’autres personnes les utilisent seulement pour leur côté pratique. Comme pour prévoir des sorties ou parler des choses vraiment importantes. 

À vrai dire, chacun a son propre rythme. Des personnes aiment envoyer des messages à leurs amis plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. Alors que d’autres se contentent d’échanges occasionnels. 

Essaie d’être attentif aux préférences de l’autre. 

Ne sois pas trop insistant par message si tu sens que ce n’est pas son truc. Et ne te dis pas que c’est forcément qu’il n’aime pas te parler.

D’autant plus si tu sens qu’il est toujours heureux de te voir quand vous organisez des sorties ! 

Il t’apprécie probablement mais n’est juste pas fan des textos. 

7. Souviens-toi que vous devez tous les deux faire des efforts


Si tu sens que c’est toi qui fais tout le travail. Et que l’autre : mets toujours beaucoup de temps à te répondre, réponds à la va-vite, et ne semble pas vouloir maintenir la conversation. 

Alors, c’est dommage mais il faut l’accepter. Tu ne peux pas forcer les choses. 

Une conversation déséquilibrée est souvent le signe d’une relation déséquilibrée. 

Il est temps de passer à d’autres personnes qui mériteront bien plus ton temps et tes efforts. 

8. Utilise l’humour avec précaution


Utiliser l’humour est un excellent moyen de rendre vos conversations plus agréables, et de donner envie à l’autre de répondre ! 

Mais il est important de se rappeler qu’une blague peut parfois être mal comprise par message. Si tu n’es pas sûr qu’il comprenne que c’est une blague, utilise des émojis pour montrer que tu n’es pas sérieux. 

Et si tu sens qu’il est un peu perdu, soit clair ! Dis lui “c’était une blague, désolé si c’était pas clair !” et passe à autre chose. 

9. Organise des activités


Les messages peuvent maintenir une relation et l’aider à se développer. Mais c’est souvent les rencontres physiques qui permettent (vraiment) de passer à un stade supérieur. 

C’est comme ça qu’on crée des souvenirs en commun. Des choses qui nous unissent réellement. 

Alors dès que tu en as l’occasion, n’hésite pas à lui proposer une activité. 

Et si jamais l’autre personne habite loin, alors fais preuve de créativité en proposant des choses en ligne, comme jouer à un jeu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *