se-faire-des-amis

17 ASTUCES POUR SE FAIRE DES AMIS À L’AGE ADULTE

Tu t’es déjà demandé le secret des gens qui ont toujours une bande d’amis à 40 ans ?

J’ai longtemps pensé qu’ils avaient dû avoir de la chance. À la fin de leurs études, ils n’étaient pas partis chacun vivre aux 4 coins de la France. Ils ne s’étaient pas éloignés avec le temps qui passe. Au final c’était simple, leur amitié avait dû perdurer paisiblement au fil des années. 

Ce serait donc ça le secret : la chance ? Et bien, j’avais tout faux …

En réalité, leur secret n’est pas tant de savoir faire durer leurs amitiés de jeunesse. C’est plutôt de savoir en créer de nouvelles, tout au long de leur vie ! 

Ils ont compris qu’il n’était jamais trop tard pour faire de nouvelles rencontres. Ils se servent de toutes les occasions de la vie pour créer de nouvelles amitiés. Ou mieux : ils les créent eux-mêmes. 

Et rassure-toi ils ne possèdent aucun super-pouvoir (ou plutôt aucune potion magique d’amitié). Créer de nouvelles amitiés à l’âge adulte est accessible à tous. Et voici justement quelques astuces qui pourront t’aider ! 

PARTIE 1 – TRANSFORMER TES CONNAISSANCES EN AMIS



Tout le monde a un petit cercle de connaissances. Pense, par exemple, à ton travail ou à ton cours de step du dimanche. Il y’a sûrement quelques personnes que tu croises régulièrement. Des personnes avec lesquelles ta relation se limite à une légère salutation, ou quelques phrases courtoises. 

Tu pourrais être surpris de voir à quel point elles pourraient être source de belles amitiés. Parfois quelques changements dans ton comportement suffisent à construire une relation plus chaleureuse et plus profonde. 

1. Souris et utilise un langage corporel ouvert


Lorsqu’on est mal à l’aise, on a tous tendance à froncer les sourcils. Le résultat : un visage loin d’être le plus accueillant du monde ! N’oubliez pas que personne n’a envie d’être rejeté. Mettez-vous à leur place : vers qui iriez-vous ? La personne au visage accueillant ou celle au visage renfrogné ? 

L’objectif est de leur donner confiance, et montrer qu’ils seront bien accueillis s’ils viennent vous parler. Pour ça, pensez à ces quelques ajustements : 

Détends l’expression de ton visage et affiche un léger sourire. 
Garde tes bras le long du corps plutôt que de les croiser.
Sors légèrement ta poitrine comme si un fil, au-dessus de ta tête, te tirais vers le haut.

Avec un langage corporel ouvert, vous montrer que vous êtes accessibles. Les autres seront beaucoup plus enclins à venir discuter avec vous. 

2. Échange des banalités (même si tu n’aimes pas ça)


Il faut voir l’échange de banalités comme une sorte « d’échauffement ». On le sait : personne n’en est vraiment fan, mais il est nécessaire à la poursuite de l’activité. Et il en est de même en matière de relation. 

Toutes les amitiés commencent par des échanges de banalités. Dans un premier temps, elles permettent de voir si l’autre est ouvert à la discussion. Puis elles permettent de tester certains sujets, et trouver ceux qui intéressent les deux participants. 

Lorsque l’occasion se présente, ne fuis pas en écourtant la conversation. Accepte de tenter ! Une belle surprise pourrait s’y cacher. 

3. Aborde les sujets « F.A.T.O »


Les sujets F.A.T.O sont la meilleure manière d’apprendre à connaitre quelqu’un. « Hein, faaaa…quoi ? C’est quoi ce truc compliqué encore ?! » 

Pas de panique ! En réalité, il s’agit des sujets les plus simples au monde : Famille, Aspirations, Travail et Occupations. 

Tout le monde aime parler d’au moins un de ses sujets. Et ce sera un excellent moyen d’apprendre à mieux connaître l’autre. 

Au fil de la conversation, tu peux ajouter toute information pertinente te concernant. Puis poser d’autres questions pour maintenir le rythme de l’échange. 

4. Partage des choses sur toi-même (ne pose pas seulement des questions)


« Les gens n’aiment parler que d’eux-mêmes » : FAUX ! C’est un mythe dont tu dois te détacher. Certes, les gens adorent parler d’eux. Mais ils aiment tout autant découvrir les autres. Qui n’aime pas découvrir de nouvelles histoires ? 

Le secret est de savoir équilibrer la conversation. Par exemple, quand quelqu’un parle de lui depuis un moment, partage une anecdote pertinente sur toi.  

Il n’y a rien d’égoïste là-dedans. Au contraire, c’est le partage mutuel de détails personnels qui construit une relation. 

5. Prends toujours son contact


Si tu as apprécié l’échange, c’est un excellent début pour une potentielle future amitié. Il serait dommage de perdre de vue cette personne, et pourtant c’est possible. 

Plutôt que de laisser ton sort au fruit du hasard, prends les choses en main. Avant de reprendre chacun votre chemin, demande-lui son numéro ou son nom sur les réseaux. 

Certes, la demande peut sembler intimidante. Mais il s’agit surtout d’un réflexe à prendre ! Amène-le naturellement, et ça ne paraîtra bizarre pour personne. 

6. Dis oui à 2 propositions sur 3


On a tous connu ça : la montée de panique lorsque quelqu’un nous invite à un évènement où on ne connaît personne. Qui se termine d’ailleurs souvent par la fameuse phrase « Oh j’aurais adoré mais je ne peux pas »

Mais décliner n’est généralement pas la meilleure des options parce que : 

Il y’a peu de chance que tu sois invité à nouveau par cette personne 
C’est une chance en moins pour pratiquer tes compétences sociales 
C’est une opportunité qui ne se présente pas tous les jours. Plus tu diras « oui », plus elles seront fréquentes. 

Bien-sûr tu n’es pas obligé de dire oui à tout ce qu’on te propose. Un bon compromis est d’établir la règle du 2/3. Tu peux profiter des opportunités qui s’offrent à toi, tout en gardant la possibilité de refuser ce qui ne te tente vraiment pas. 

7. Invite tes connaissances à des sorties qu’ils pourraient aimer


La relation peut souvent stagner si vous restez toujours dans le contexte initial de votre rencontre. Faire ensemble une activité extérieure est un excellent moyen de créer plus de connexions. 

Pas besoin de te prendre la tête. L’activité peut être très simple : aller boire un verre, découvrir un nouveau restaurant ensemble ou faire un footing ensemble. 

Si tu as peur d’être un peu mal à l’aise, pense à inviter quelques connaissances communes à se joindre à vous. 

Partie 2 – PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES PERSONNES 

PARTIE 2 – PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES PERSONNES



Lorsqu’on devient adulte, on a souvent l’impression que notre vie se résume à notre train-train quotidien. Si on a noué de lien avec personne dans notre entourage, alors c’est foutu ! Et pourtant, les opportunités pour faire des rencontres se cachent partout. Il suffit d’y penser (et surtout de se lancer). 

1. Inscris-toi dans un sport d’équipe


Faire un sport ensemble est un très bon moyen de créer des liens. D’abord parce que vous partagez un centre d’intérêt commun. Ensuite, parce que les gens sont là pour passer un bon moment. Ils sont souvent plus détendus et plus ouverts. 

L’activité commune aide à briser la glace plus facilement. Si tu es tendu, être concentré sur le jeu peut aussi te détendre. 

2. Balade-toi là où sont les chiens !


Oui, un chien offre plein d’avantages. D’abord, parce que j’adore les chiens. Mais surtout parce que c’est aussi un excellent prétexte pour débuter une conversation ! 

Tes chances de succès sont proches de 100% en disant à un maître « Ohh il est magnifique », « De quelle race s’agit-il ? » ou « Comment s’appelle-t-il ? ».  

3. Prends des cours du soir


Tu as une activité favorite ? Quelque chose que tu aimerais apprendre ? Il existe des cours sur tout un tas de sujets : la photographie, la danse, la peinture, etc. 

Découvrir de nouveaux hobbies ou développer une capacité est en lui-même très enrichissant. Mais ce sera aussi l’occasion de rencontrer des personnes qui partagent tes centres d’intérêts. 

Préfère les cours réguliers aux évènements occasionnels. Le temps est précieux pour créer des relations. C’est pour ça que voir les mêmes personnes chaque semaine fonctionne si bien. Les sujets de conversation seront aussi faciles à trouver : les devoirs, le professeur, …

4. Rejoins un groupe Facebook ou un forum en ligne


Les communautés en ligne sont bien plus nombreuses qu’on peut le penser. Il en existe de toutes sortes : amateurs de livres, de nouvelles technologies, gamers, entrepreneurs, etc. Rejoindre un groupe en ligne est une super occasion de rencontrer des gens qui te ressemblent. 

Si tu es peu à l’aise avec les rencontres dans la vie réelle, ils peuvent t’aider à faire le premier pas. Cependant, n’oublie pas que le but final est de transformer ses relations en amitiés plus profondes. Et il y’a peu de chances qu’elles se construisent derrière votre clavier. Il faudra donc envisager un appel ou un café ! 

5. Fais du volontariat


Joindre une cause qui te tient à cœur te permettra de rencontrer des personnes aux convictions communes. Si tu crois en quelque chose assez fort pour donner de ton temps et ton énergie, lance-toi ! Une cause partagée crée facilement des liens. 

6. Rejoins un groupe de lecture


Si tu es plutôt introverti, cette option sera peut-être faite pour toi. Pourquoi ? Parce que les livres parlent à notre place. Discuter de nos personnages ou histoires préférés dévoile ce qui nous tient à cœur. L’attention n’est pas focalisée directement sur toi, mais sur l’histoire du livre. Tu pourras partager avec les autres, tout en te sentant plus à l’aise. 

Il existe des groupes de lecture dans la plupart des villes. Cherche sur Google « Club de lecteur [votre ville] » et vois ce qui apparaît. Si tu n’en trouve pas, créé le tien. Parle de l’idée à ta libraire qui t’aidera à trouver d’autres membres. Un simple café pourra suffire à vous réunir. 

7. Trouve un club de dégustation de vin


Les amateurs de vin, sont passionnés par le vin (et tout ce qu’il implique) et aiment se rencontrer. Pense-y si tu apprécies déguster du vin et admire sa variété. 

Vérifie en ligne s’il existe des groupes dans votre ville : recherche Google ou sur Meetup.com.  Pense également à demander à ton caviste, il pourrait connaître des groupes d’amateurs. 

8. Rejoins un parti politique


Tu peux t’impliquer dans la politique de ta ville en rejoignant les partis locaux. La politique est généralement un sujet de passionnés. Tu rencontres des personnes qui ont la même vision de la vie que toi. Ça sera l’occasion de discuter plus en profondeur de sujets importants pour toi. 

8. Organise une soirée jeu


Invite quelques amis à une soirée Monopoly (ou un autre jeu apprécié de la majorité). Si tu as besoin de 5-6 personnes, invite la moitié des personnes nécessaires et demande à chacune d’elles d’amener un ami. Tu peux organiser cette soirée toutes les deux semaines au début. Cependant, pense à changer de lieu d’accueil. Le but n’est pas d’abuser de l’hospitalité d’une seule personne.

9. Inscris-toi sur une application de rencontres amicales


J’étais la première à être sceptique, très sceptique. Mais après qu’un ami me l’ait chaudement recommandé, je me suis finalement inscrite sur Copines de Sortie. A vrai dire, c’était presque pour plaisanter, et lui montrer qu’il avait tort. Et à ma grande surprise, j’y ai rencontré des personnes intéressantes ! Je suis d’ailleurs toujours en contact avec deux d’entre elles. 

Le processus est très simple. Rédige ta biographie, en indiquant tes centres d’intérêt et ce que tu aime. Ajoute une photo sympa de vous, puis commence à discuter ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *